Une embellie dans le ciel lausannois pour le 21 juin
Une embellie dans le ciel lausannois pour le 21 juin

17 juin 2020

La Fête de la Musique est définitivement annulée à Lausanne le 21 juin 2020. Mais c’est aux origines de ce grand rendez-vous symbolique du solstice d’été que les organisateurs invitent public et musiciens à revenir en toute simplicité le dimanche 21 juin prochain.

Une date, un slogan « FÊTE (faites) DE LA MUSIQUE LE 21 JUIN », une invitation faite à toutes et tous à communier en musique. C’est ainsi que Jack Lang, alors Ministre français de la culture, lance la toute première Fête de la Musique à Paris en 1982. En France cette année-là, une grande enquête sur les pratiques culturelles, conduite par le Ministère de la Culture, démontre que 5 millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouent d’un instrument de musique.

À Lausanne en 2018, une étude portée par l’UNIL et menée par le sociologue Olivier Moeschler sur mandat du Service de la culture de la Ville de Lausanne, montre que les activités culturelles amateures, telles que le chant ou la pratique d’un instrument, sont effectuées par seulement une personne sur dix au sein de l’agglomération lausannoise.

Afin d’encourager la pratique musicale, plusieurs initiatives sont communiquées à Lausanne le 21 juin prochain sous le slogan « Faites de la musique!». La plus importante étant l’invitation à s’exprimer en musique chez soi, dans son salon ou son jardin, sur sa terrasse, à sa fenêtre ou sous la douche à l’occasion de cette journée spéciale dédiée à la musique.

Pour rejoindre l’expression de Maurice Fleuret, ancien directeur de la musique et de la danse sous Jack Lang, « La musique partout et le concert nulle part», à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Même si le 21 juin 2020 tombe cette année un dimanche, jour de repos public, faire de la musique à la maison sera possible de 9h à 22h jusqu’à 30 personnes, musiciens compris, jusquà 85dB et dans le respect du voisinage et du Règlement municipal de police.

Une émission spéciale en direct de l’EJMA présentera en live une demi-douzaine de jeunes musicien.ne.s lausannois.e.s, dont quatre d’entre eux/elles avaient été programmé.e.s pour l’édition 2020 : Pat Burgener, Shana Pearson, Alejandro Reyes et FORMA. Ces concerts à huis clos seront diffusés sur les ondes de LFM de 16h00 à 20h00.

À 20h00 les Lausannois.e.s sont invité.e.s à terminer cette journée en point d’orgue avec des applaudissements sur les balcons et aux fenêtres, en l’honneur des musiciennes et musiciens, ainsi que de tous les professionnel.le.s de la musique.

Plusieurs lieux ouverts au public offriront quant à eux des concerts gratuits, mais limités en nombre dû aux mesures Covid-19, sur inscription et dans le respect des prescriptions sanitaires émises par la Confédération. Découvrez les concerts ici !