Street Stages
Street Stages

Pour sa 4e édition, le projet Street Stages continue de réunir, au gré d’une exploration urbaine, les musiques et les communautés qui font Lausanne.

Le concept est simple : venez avec vos instruments, vos clés USB, montez sur une scène et jouez !

Les Street Stages, véritables plateformes de spontanéité ouvertes à toutes et tous, ont pour but de rendre la Fête de la Musique plus accessible, spontanée et participative, d’intensifier la présence de la musique dans la rue. Il s’agit en somme de créer des espaces d’expression libre.

Toutes les scènes sont le résultat d’une collaboration avec un collectif culturel, une association de quartier ou encore une école de musique. Chaque Street Stage devient la promesse de nouvelles esthétiques et la découverte d’un autre espace public.

  1. Scène “angulaire”
    Scène encore plus libre
    Angle rue de la Louve et rue St-Laurent, toute la journée
    Une scène complètement ouverte à tous les musiciens de rue et d’ailleurs.
  2. Leonardo
    En collaboration avec : Helvète Initiative
    Place Les Mercier-Flon, dès 16h00
    L’association, qui défend la diversité culturelle par des impulsions citoyennes, fera souffler un vent de jeunesse dans le Quartier du Flon.
  3. Montbenon
    En collaboration avec : SND
    Esplanade de Montbenon, dès 16h00
    De retour pour de nouvelles aventures, SND fait sa place sur l’Esplanade de Montbenon. Panorama sur le lac et grosse ambiance en vue. Bien que la créativité musicale de ces DJs n’ait plus trop de limites, on peut citer quelques sonorités chères à leur cœur : bailefunk, trap, future sounds, house et afrobeat. 
  4. Le Montriond
    En collaboration avec : Le Montriond
    Avenue Edouard Dapples 25, dès 16h00
    Projet intergénérationnel de réhabilitation d’un ancien WC au pied de la colline de Montriond. Quel meilleur écrin pour une Street Stage que ce lieu qui fait redécouvrir les petits plaisirs simples et quotidien de la vie de quartier ?
  5. Café du Simplon
    Scène encore plus libre
    Rue du Simplon, dès 12h00
    Une terrasse à l’ombre et des concerts pour respirer, se prendre le temps entre deux trains.
  6. Parc de la Grenouille
    En collaboration avec : Collectif Nōx
    Promenade Derrière-Bourg, dès 16h00
    La Nōx, un collectif de DJs représentant d’une riche et créative scène électronique lausannoise, s’empare de ce jardin de tilleuls définitivement urbain. L’oracle aux yeux émeraude y accueillera les aventuriers en quête de fraîcheur.
  7. Saint-François
    En collaboration avec : Jupiter Sound System Supports Prisoners/ Lausanne Jardins 2019
    Place St-François, dès 17h00
    Jupiter Soundsystem enracinera son afro-beat et afro-house sur le flanc de l’Eglise Saint-François. Collectif de DJs mais pas que, Jupiter soutient les victimes de violences raciales et travaille à la sensibilisation auprès de la population lausannoise.
  8. Saint-Maur
    En collaboration avec : Ecole de Musique Lausanne
    Place Saint-Maur, dès 16h00
    Devenu un rendez-vous régulier de la fin de l’année scolaire, la Place St-Maur accueillera les élèves de l’EML et leurs instruments.
  9. Riponne
    En collaboration avec : Collectif QULT
    Place de la Riponne, dès 16h00
    Cette année la place et les escaliers du Palais de Rumine sont revisités par QULT, collectif résident du Romandie, représentant d’une approche safe et inclusive de la culture club. Une proposition queer, dansante et spectaculaire.
  10. DAB
    En collaboration avec : Disc-à-Brac
    Rue de la Tour, dès 14h00
    Passage obligé pour tous les amateurs.trices de rock, le magasin de disques accueille les groupes émergents locaux à tendance punk, garage ou encore psyché.
  11. Chauderon
    En collaboration avec : La Sacrée Déter/ Lausanne Jardins 2019
    Place Chauderon 9, dès 17h00
    Habitué des spots osés et insolites, le collectif s’empare cette année de la Place Chauderon, une clairière urbaine pour les divagations électroniques à tendance techno de la Sacrée Déter.
  12. La Valencienne
    En collaboration avec : Association de quartier Prélaz-Valency/ Lausanne Jardins 2019
    Parc de Valency, dès 17h00
    Lieu imaginé et géré par les familles du quartier, la Buvette de la Valencienne est unique et idéalement située à l’orée du très beau Parc de Valency.

Pour jouer sur une de ces 12 Street Stages, inscrivez-vous ici dès le 3 juin, jusqu’au au 20 juin, ou tentez votre chance sur place le 21 juin.

Inscription Street Stage

    Pas toutes les Street Stages sont amplifiées merci de préciser si vous pouvez amener votre propre matériel ou si vous pouvez/voulez jouer en acoustique. Merci de respecter le matériel mis à disposition gratuitement par les collectifs.
  • entre 12h00 et 00h00