Programme 2018
Bio

Concert par Yilian Cañizares (voix, violon), Daniel Stawinski (piano), David Brito (contrebasse) et Cyril Regamey (percussions)

« Yilian Cañizares ne se contente pas de prodiguer sa douceur. Elle allume les feux de forêt, les mambos incandescents, la maîtrise absolue d’un répertoire qui prend à tous sans rendre à personne. » Arnaud Robert

Violoniste, chanteuse, auteure et compositrice, la lumineuse Havanaise, établie en Suisse depuis dix-sept ans, réconcilie dans sa musique tous les mondes qui la façonnent : le jazz et le classique, l’Amérique et l’Europe, l’ici et l’ailleurs de ses ancêtres.

Sous ses doigts et sur ses lèvres, au-delà de la fusion des rythmes cubains et des harmonies jazz, c’est une modernité personnelle et audacieuse qu’elle développe.

« En tant que femme, dit-elle, je me nourris de la force de mon aïeule, Mapucha. Née esclave, elle est morte en femme libre. C’est la première femme de ma famille dont nous savons qu’elle a été libre. Cela me touche et m’encourage. »

Elle s’inspire aussi des divinités yoruba qu’elle s’amuse à réveiller, telle la déesse Oshun, âme des eaux douces, qui correspond parfaitement à sa nature fluide.